TIRC - née le 28/05/1991 à Coatzacoalcos, Mexique


Étant d'origine mexico-équatorienne, j'explore une perception énergétique à travers ma création artistique et je produis un langage qui décode mon conscient, inconscient et subconscient, pour savoir qui je suis en tant que vie. Ce qui me permet de reconnecter le flux énergétique de l'ensemble et de comprendre l'évolution de la conscience.

Des représentations somatiques, pragmatiques et culturelles dans mon travail nourrissent ma cosmovision universelle. Tout influencé par mes études et mon expérience dans l’Art, la Communication Visuelle, le Biomagnétisme, la Danse et les Arts Culinaires.

Réciproquement, j’ai une cosmogonie universelle où tout est connecté en devenant un. Des mondes animistes et une conception de l’énergie de micro à macro m’expliquent des univers visibles et invisibles, des particules qui composent des êtres et des structures qui contiennent de la vie.

Finalement, dans ma cosmologie universelle j’explore l’information obtenue due à la synchronisation de l’espace-temps. La rencontre d’ondes, de vibrations et de fréquences forme un sens rythmique dans le tempo et le mouvement. Ce qui me fait reconnaître la vie comme une impulsion de force énergétique en évolution. Cette exploration a le but d’associer et retrouver l’équilibre entre notre réalité physique illusoire et le monde des énergies.

Grâce à cela, je génère des mouvements de façon très intuitive permettant mes créations artistiques. Tout prend un sens lorsque je relie des souvenirs, des rêves, des expériences et des références qui peuvent être familières, culturelles ou scientifiques. Comme s'il s'agissait de neurones régénérant leurs connexions à nouveau. Et ce sens me donne des informations pour guider l'évolution de ma conscience. Le résultat de mes pièces est un dialogue des énergies qui traversent ma pensée et mon corps, en donnant un langage entre l’espace, le temps et la matière.

Je crée des espaces dans lesquels sculptures et peintures, projections de lumière et de vidéo, et performances sonores et cinétiques s’hybrident et cohabitent avec le spectateur, afin de lui faire vivre une expérience somatique. L’emploi de matériaux de récupération, de techniques artisanales et d’objets faits-main se combinent pour créer un espace organique et coloré. L’utilisation et l'assemblage de matières organiques et synthétiques, tels que l'argile, plantes, peintures, tissus, entre autres, constituent un témoignage des conditions de vie actuelles.

Au sein de mes installations, j’expérimente à mettre en lumière certains phénomènes physiques, où la question de l’existence de réalités et univers alternatifs est posée. Je provoque des ambiances propices à l’introspection, à la méditation, et à l’exploration de questions existentielles. Celles-ci émergent du rationnel et de l'irrationnel, du scientifique avec l'imaginaire, afin d’élaborer des théories dont les hypothèses naissent de l'imagination guidée par l'intuition, grâce à une attention active qui se traduit par une action.

Ce processus est le reflet de ma confiance dans un besoin personnel de changement et de transformation. Influencée par mon expérience où, dès l'âge de 4 ans, j'ai déménagé du Mexique à l'Équateur. Le fait d‘avoir de la famille dans les deux pays m'a donné la possibilité de combiner la superstition venant d'un côté de ma famille avec le cartésianisme provenant d'une autre partie de ma famille.

Pour ça, mes pièces d’art sont en constante évolution. Elles ne restent pas statiques dans le même état, parallèlement à la vie et à son processus d’expérimentation et de création. Une métamorphose issue du champ électromagnétique d’un temps et d’un espace donnés me permet de découvrir ces processus artistiques. Pour moi, les champs électromagnétiques sont la vie en mouvement, l’échange d’information, la création de liens et l’évolution. C'est pourquoi je me plais à déplacer mes sculptures, à les combiner avec de nouvelles peintures, à changer leur taille, à ajouter un son, et ainsi de suite.

De même, de situations telles que l'apprentissage de faits scientifiques comme l'expérience des doubles fentes en physique quantique, qui montre que la lumière et la matière peuvent réagir comme des ondes et des particules. Où l'acte de mesurer ou d'observer a fait réagir un électron comme de la matière, alors que lorsqu'il n'y avait pas d'observateur, il réagissait comme une onde. Ces connaissances, combinées à d'autres éléments tels que mes expériences oniriques où je rencontre des lieux et des personnages qui me fournissent des informations, m'aident à justifier des croyances culturelles telles que la capacité de communiquer avec la nature ou la croyance en l'au-delà.

Et c'est lorsque je commence intuitivement à produire de l'art, qu'il s'agisse de peindre des espaces, de sculpter des personnages ou simplement de laisser ma voix résonner comme une chanson, que je perçois que ce que je produis se connecte d'une manière ou d'une autre et ordonne mes codes inscrits de mon inconscient ou subconscient à mon conscient. Mais ce qui est intéressant, c'est que je crée souvent mes pièces avant que l'information se présente à moi comme une expérience ou un fait de ma vie.

Ma perception sensorielle de l’espace d’exposition et la rencontre avec les êtres qui feront partie du temps de création seront également des éléments clés. Ils guideront la concentration d’énergie pour construire les pièces d’art et incarner l’espace.

 

Je tente à la fois de sensibiliser au public de la vie présente dans l’espace, et de l’espace vivant comme tel. Ma conception de la réalité est basée sur la reconnaissance et le respect de l’énergie (ou de la vie en mouvement) de tout ce qui m’entoure. Par conséquent, pour moi, tout est vivant car tout est vie et fait partie de la création. Le lien entre ma perception énergétique et mon art vise à contribuer à l'avenir de la conscience humaine. Je propose ainsi de reconnecter la connaissance, le sentiment et l'expérience universelle cryptés dans notre ADN comme partie intégrante du processus de création de l'énergie.

Expositions & Résidences artistiques

Installation

Sculpture

Peinture

Performance

Vidéo & Audio

Photographie

Illustration

Écrits

Communication

POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ SUR CHAQUE SECTION :